La vaccination de votre chat est sûrement l’une des étapes les plus importantes pour lui éviter certaines maladies. Pour cela, il existe un calendrier à suivre en fonction de l’âge de votre chat. Votre vétérinaire pourra vous donner une vue d’ensemble du calendrier vaccinal général de votre chat. En attendant, Toutoulib vous donne tous les détails pour prendre soin de votre animal.
Pourquoi faire vacciner son chat ?
La vaccination de votre chat est essentielle pour le protéger contre un grand nombre de maladies potentiellement mortelles. Grâce aux vaccins, son système immunitaire se trouvera aidé et son corps sera préparé à combattre les virus et les infections.
Pour toutes questions supplémentaires, rendez-vous dans l’un de nos salons de toilettage. Nos experts pourront vous expliquer plus en détails l’importance de faire vacciner votre chaton.
Est-ce qu’il est obligatoire de faire vacciner mon chat ?
Votre chat est bien souvent exposé à de nombreux virus tout au long de sa vie. Ainsi, le vaccin aura une action de protection contre les maladies les plus courantes comme la leucémie féline, la rage, la calicivirose ou encore la chlamydiose.
Cependant, la vaccination des chats n’est pas obligatoire en France. Elle est néanmoins fortement recommandée par les professionnels de la santé animale. La vaccination peut tout de même devenir obligatoire lorsque vous voyagez à l’étranger par exemple. Certains pays rendent obligatoire la vaccination des chats contre certaines maladies comme la rage.
Faut-il faire vacciner son chat d’intérieur ?
Même à l’intérieur, votre chat sera exposé à différents virus. Mais tout comme les chats qui ont l’habitude de sortir, la vaccination n’est pas obligatoire. Néanmoins, même si votre chat ne côtoie pas d’autres chats, il est toujours autant recommandé de le faire vacciner. Au minimum, pensez à lui prescrire les vaccins essentiels pour éviter tout risque de maladie.
Quand vacciner votre chaton ou votre chat ?
Il existe un calendrier concernant la vaccination de votre chaton ou de votre chat. Tout au long de sa vie, il faudra réaliser plusieurs vaccins pour le protéger au maximum.
Pour les chatons
La vaccination de votre chat doit débuter dès l’âge de huit semaines. Un mois plus tard, un rappel de vaccin lui sera administré. En ce qui concerne la vaccination antirabique, elle ne sera effectuée qu’à l’âge de 3 mois révolus.
Pour les chats adultes
Lorsque votre chat sera adulte, il sera recommandé de réaliser des rappels de vaccins. Ces rappels permettront de maintenir son immunité. Il est conseillé de faire vacciner votre chat tous les ans pour s’assurer qu’il reste protégé contre les maladies. Au plus votre chat sera âgé, au moins ses défenses immunitaires lui permettront de combattre virus et bactéries.
Quels sont les vaccins essentiels chez le chat ?
Il existe plusieurs vaccins différents, mais certains sont considérés comme essentiels. Ces vaccins essentiels sont ceux concernant :
- La Leucose féline : connue également sous le nom de FeLV. Cette maladie peut être comparée au SIDA chez l’humain (n’ayez crainte, aucun humain ne peut la contracter),
- La Rage : cette maladie, transmissible à l’humain, est mortelle pour votre chat, dans une période de 10 jours après l’apparition des premiers symptômes,
- Le Coryza : il s’agit ici de l’association de 3 virus. L’un de la famille de l’herpès-virus comme la rhinotrachéite infectieuse, le Réovirus et le Calicivirus. Cette maladie se transmet entre les chats par voie aérienne,
- La Panleucopénie féline : aussi appelée Typhus, ce virus se développe dans la moelle osseuse et le tube digestif.
Quels sont les vaccins facultatifs ?
Comme les vaccins essentiels, il en existe aussi des moins importants. Ces vaccins peuvent être recommandés en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’exposition de votre chat à certains virus ou maladies. Ces vaccins facultatifs concernent :
- La maladie de Lyme : si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur et est exposé aux tiques,
- La PIF (Péritonite Infectieuse Féline) : la PIF est une maladie virale rare, mais souvent mortelle. Ce vaccin est recommandé pour les chats qui vivent en communauté ou qui sont régulièrement en contact avec d’autres chats,
- La bordetellose : maladie respiratoire commune chez les chats qui vivent en communauté, tels que ceux dans les refuges pour animaux ou les pensions pour chats,
- La dermatophytose : aussi connue sous le nom de teigne, cette maladie fongique est contagieuse pour les chats et les humains.
Mon chat aura-t-il des effets secondaires ?
Durant les 24 à 48 heures suivant la vaccination, le chat peut développer de la fièvre ou une douleur au point d’injection. Évidemment, ces effets secondaires dépendent du type de vaccination utilisé et de la sensibilité de votre chat.
Après la vaccination, vous pouvez emmener votre chat chez le toiletteur pour lui concocter une session détente. Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos salons de toilettage près de chez vous.
Quel est le prix de la vaccination de mon chat ?
Le coût de la vaccination d’un chat peut varier en fonction de la région et de la clinique vétérinaire où vous vous rendez. En moyenne, le coût de la vaccination de base est d’environ 50 à 85 euros. Néanmoins, des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter si vous décidez de faire vacciner votre chat contre des maladies supplémentaires telles que la leucémie féline par exemple.
Plusieurs vaccins peuvent aussi être associés et injectés dans une seule dose. C’est le cas pour le vaccin TCLR (typhus, coryza, leucose, rage) qui peut coûter en moyenne entre 70 et 85 euros. Le vaccin typhus-coryza-rage peut être proposé entre 55 et 70 euros.