Le bain de votre chien : comment en faire un moment de complicité ?

bain chien

Le moment du bain de notre chien est souvent redouté, par peur que l’animal n’apprécie pas. Et si vous en faisiez plutôt un moment de complicité ? Pour ce faire, nous vous donnons nos conseils pour le bain afin de partager le meilleur moment possible avec votre compagnon de vie.

Pourquoi faut-il laver son chien ?

Contrairement aux chats qui se nettoient seuls, les chiens ont besoin de nous pour procéder à leur toilette. 

 

Le lavage vient en complément du brossage de votre chien. Il permet d’entretenir la fourrure de l’animal. Il faut noter que la fréquence des toilettages dépend de la race de votre compagnon : s’ils sont trop réguliers, cela peut être néfaste, car ils provoqueront des sécheresses et irritations. Pour autant, nous vous conseillons de lui donner un bain environ tous les 2 mois


Le bain du chien est important, à la fois pour la propreté, le moment de partage mais aussi pour vérifier que tout va bien. En effet, profitez-en pour inspecter les muqueuses et la peau de votre animal, mais aussi les pattes, les oreilles et les yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Mettre son chien dans les meilleurs conditions

L’idéal est d’habituer votre compagnon à prendre des bains dès l’âge de 3 ou 4 mois, afin que ce soit un moment de plaisir pour lui et non une peur, qui peut se développer avec la vieillesse. 

 

Ne mouillez pas ses yeux, ni ses oreilles. Vous pouvez d’ailleurs placer des boules de coton pour protéger l’intérieur de celles-ci. 

 

Si votre chien a peur du bain, restez calme : il ressent vos émotions. Souvent, la peur du bain vient de leur sentiment de ne pas contrôler mais de subir l’action

 

Pour pallier cette peur, vous pouvez opter pour l’option “bain du chien en extérieur”, si vous avez un jardin et que la saison le permet. Si vous n’avez pas d’extérieur, laissez la porte de la salle de bain ouverte. 


Votre animal se sentira libre et donc appréciera le moment. Il est important que votre chien soit rassuré, pour cela, utilisez votre voix. La voix de son maître le rassurera et vous permettra de le mettre en confiance pour passer un bon moment.

À la maison ou en salon ?

Toilettage à la maison

L’avantage du bain du chien à la maison est le côté pratique : c’est un gain de temps et d’argent, puisqu’il ne faut pas aller jusqu’au salon de toilettage. Cependant, il est important de réaliser le toilettage dans les règles et donc de vous munir de produits spécialisés pour les chiens comme le shampoing, la brosse, le coupe-ongles… 

Aussi, il est préférable que vous ayez une baignoire. Votre chien ne peut être lavé dans une douche. Comme dit précédemment, vous pouvez utiliser votre extérieur mais seulement si la température est adaptée : votre chien ne doit pas prendre froid. 

Le toilettage à la maison est une bonne alternative, mais il est préférable de faire un roulement avec un toilettage en salon pour que votre animal reçoive des soins professionnels.

Le bain du chien en salon de toilettage

Le salon de toilettage garantit un résultat professionnel et de qualité. Même si la prestation a un certain coût, le bain du chien en salon permet d’avoir un service qualitatif ainsi qu’un diagnostic de la santé dermatologique de votre animal : en effet, les professionnels sont en mesure de remarquer si votre animal a un quelconque problème, chose que vous n’auriez pas forcément relevé à la maison. 

 

Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé(e) d’assister à la séance de toilettage, même si votre présence est fortement conseillée lors du premier bain en salon de votre chien. Les fois suivantes, vous aurez du temps pour vous pendant que votre compagnon de vie se fait chouchouter. 

Vous pourriez aimer :