Découverte du salon de toilettage de Beaurains

Aujourd’hui nous faisons la rencontre d’Amélie, toiletteuse Toutoulib à Beaurains. Passionnée par son métier, elle nous explique son quotidien et en quoi consiste son métier. Détenant un diplôme de toilettage, Amélie nous fait part de son amour pour les animaux et à quel point elle apprécie s’en occuper chaque jour.

Comment réalisez-vous le toilettage ?

Tout dépend de la race du chien. Si l’animal vient pour une tonte, c’est ce qu’on lui fait. Nous procédons donc à une pré-tonte, à un bain, au séchage puis aux finitions. C’est la prestation que nous réalisons le plus souvent. Un toilettage classique prend environ 1h30, mais nous pouvons prendre jusqu’à l’après-midi entière pour une prestation complète sur un plus gros chien. Nos tarifs sont faits en fonction du poids de l’animal, en moyenne il faut compter 35€ pour un toilettage chez nous.

Nous proposons également d’autres prestations comme l’épilation, la coupe aux ciseaux, la coupe des griffes et évidemment la tonte, le bain simple et le bain retouche. Nous avons également un forfait entretien qui permet au chien de nous rendre visite tous les mois.

Quels animaux toilettez-vous et à quelle fréquence ?

Nous nous occupons des chiens et aussi des chats, mais uniquement ceux faisant déjà partie de notre clientèle. Nous avons évidemment des races qui reviennent de manière récurrente, comme le bichon, shih tzu, golden retriever, terre neuve, cockers… Nous avons des petits comme des gros chiens !

Selon vous, à quelle fréquence faut-il toiletter son animal ?

Encore une fois, tout dépend de la race du chien et de la prestation souhaitée. Certains clients viennent nous rendre visite tous les mois, car c’est nécessaire, et d’autres viennent de manière plus espacée. Pour les épilations par exemple, il faut compter un rythme entre 4 à 6 mois.

Les gros chiens, comme les bergers australien, ont besoin de venir tous les 6 mois durant leur période de mue : une fois l’hiver, une fois l’été. Cela sert à la fois à soulager l’animal mais aussi le maître pour ne pas vivre le passage de la mue à la maison.

En ce qui concerne les petits chiens, un toilettage tous les 2 à 3 mois est recommandé. Enfin pour les chats, nos clients viennent tous les 4 mois environ pour un démêlage et parfois un bain.

Que conseillez-vous aux maîtres de faire entre chaque toilettage ?

Nous conseillons de pratiquer un brossage régulier, ce qui rendra le toilettage plus agréable pour l’animal. Aussi, il faut venir souvent pour la coupe des griffes et consulter un vétérinaire de temps en temps. C’est très important pour réaliser une vérification, et s’assurer que tout va bien pour l’animal.

Pour terminer, vendez-vous, sur place, des produits pour les animaux ?

Effectivement nos clients peuvent se procurer des produits d’entretien pour leurs animaux puisque notre salon se situe à Gamm Vert. Nous avons donc l’habitude de les conseiller sur les produits correspondant à leur animal, et nos clients peuvent se les procurer dès leur sortie du salon.

Votre compagnon à 4 pattes a besoin d’un toilettage ?

Vous pourriez aimer :