La tique : Quand ? Où ? Et qui ?
La tique est particulièrement présente au printemps et en automne. Elle peut s’attaquer à votre animal tout au long de l’année si le climat est doux et si l’hiver n’est pas assez rude.
Cet insecte particulièrement coriace qui, une fois sur l’animal se nourrit de son sang. La tique se fixe dans les zones où la peau de l’animal est fine, c’est durant ces quelques jours qu’elle peut alors transmettre des maladies.
Tous les chiens et chats sont exposés au risque car on trouve désormais des tiques de partout, aussi bien en pleine campagne qu’en plein centre-ville notamment dans les zones où il y a des espaces verts.
La tique : cause de maladies
La tique peut transmettre la piroplasmose, la maladie de Lyme (transmissible à l’homme) ainsi que l’ehrlichiose. Toutes ces maladies peuvent laisser des séquelles notamment au niveau du foie et des reins, aucune n’est à prendre à la légère !
Il est donc important de bien inspecter votre animal de partout à l’aide d’un peigne fin par exemple à chaque retour de balade afin de retirer les tiques si nécessaires.
Comment bien protéger votre animal ?
Pour une protection efficace, il existe des vaccins permettant de protéger votre animal (se renseigner auprès de son vétérinaire), des pipettes à mettre toutes les 3 semaines directement sur la peau ou encore des comprimés à administrer dans l’alimentation qui protège votre animal pendant 1 à 3 mois.