Quels shampoings utiliser pour laver son chien ?

La peau du chien étant très spécifique et fragile, il est indispensable de choisir le bon produit pour laver son chien. Afin de s’orienter vers le shampoing le mieux adapté, il faut prendre en considération la race de votre chien et la nature de son pelage.

Pour laver son chien, il faut connaître son type de poil

Voici les quatre types de poils que l’on peut trouver :


1) Le poil ras : le Beagle, le Dalmatien ou encore le Boxer. Ces chiens sont faciles à toiletter et nécessitent un shampoing universel pour chien.


2) Le poil court : le Labrador, le Berger Allemand, le Malinois. Ces chiens sont assez faciles d’entretien puisqu’ils nécessitent juste un shampoing et un brossage.


3) Le poil dur : L’irish Terrier ou le Teckel sont en revanche plus difficiles d’entretien. Leur poil est plus résistant et avant de le laver il faut démêler les nœuds à l’aide d’un démêloir et bien brosser le pelage. Pour ces chiens, il est préférable d’opter pour un shampoing spécial poil dur.


4) Le poil long : Le Bichon Maltais, le Cocker Américain ont eux aussi besoin d’un entretien spécifique. Il faut tout d’abord peigner leur pelage avant le lavage, démêler les nœuds, et penser à bien brosser après le nettoyage. Il est recommandé d’utiliser un après- shampoing pour ce type de poil et il est parfois nécessaire de couper ou de raser le poil.

Pour les chiens à poil dur ou à poil long, n’hésitez pas à demander conseil à votre toiletteur au sein de nos salons de toilettage, il saura vous aider à entretenir le poil de votre chien et pourra vous conseiller le bon produit.

Vous pourriez aimer :