Formée dans une école privée pendant deux ans à Melun, Alice Gredin est une toiletteuse passionnée depuis plus de 9 ans. Elle a été élue meilleure apprentie Ile-de-France et meilleure apprentie Seine-et-Marne (double médaillée d’argent). Elle s’occupe des animaux depuis 3 ans dans le salon Toutoulib de Taverny. Ancienne assistante vétérinaire, elle est amoureuse de tous les chiens et travaille régulièrement avec les cliniques. Elle nous explique tous les secrets du toilettage d’un yorkshire terrier.
Quand et combien de fois toiletter son Yorkshire terrier ?
Une fois vacciné et les rappels effectués, il faut commencer à faire le toilettage de son Yorkshire terrier pour qu’il découvre de nouvelles odeurs et qu’il s’habitue à la manipulation. Plus ils sont amenés jeunes, plus ils s’habituent vite.
On ne commence pas forcément par un toilettage complet, on peut par exemple après un bon bain lui égaliser les poils devant yeux et faire la coupe autour des pattes. Il est important d’amener son chien rapidement chez le toiletteur pour qu’ils s’habituent petit à petit à cet environnement.
On suit ce que le client nous demande, s’il préfère que le chien garde ses poils longs, il peut faire une tonte 2 à 3 fois par an (cependant, attention aux nœuds qui demanderont plus de temps au toilettage, plus de douleurs pour le chien et un tarif plus conséquent).
Si le client souhaite une coupe spécifique pour son yorkshire, il faut ensuite un toilettage tous les 2 à 3 mois et bien le brosser au niveau longueur à la maison.
Y a-t-il plusieurs types de Yorkshire terrier et des méthodes spécifiques de toilettage ?
Il existe des Yorkshires de tailles différentes et aux poils variés (et aussi avec leur propre caractère !).
Sur chaque catégorie de chien reconnue par le LOF, il y a une coupe associée. On est censés suivre cette coupe, mais le client a aussi le choix, on peut faire des « essais » jusqu’à trouver la coupe qui correspond à ce que le propriétaire souhaite et celle qui veille au bon entretien de l’animal. Il n’y a pas de grand risque puisque le poil repousse !
Parmi les différentes coupes :
- La coupe New Look (ou coupe robe) : on tond toute la partie du dos et on laisse la longueur sur les hanches, le bassin, et pattes. On fait une coupe carrée pour la tête ;
- La tonte complète : on tond tout le corps de l’animal, sauf la tête avec une coupe carrée ou ronde ;
- La coupe ciseau : c’est la coupe « nounours », celle qui vient rajeunir l’animal ;
- La coupe pantalon (plus spécifique) : on enlève le côte « robe » au niveau des hanches et du bassin et on laisse la longueur sur les pattes.
On travaille beaucoup sur la morphologie de l’animal. Pendant ma formation à l’école, on a suivi des cours de dessin, on a développé un œil artistique. Parfois la morphologie du chien diffère de sa race, donc il faut vraiment avoir un sens artistique pour une coupe.
Quelles sont les principales étapes du toilettage d’un Yorkshire terrier ? Comment procédez-vous dans votre salon ?
Quand un client arrive au salon avec son animal pour la toute première fois, on l’accueille avec le sourire et on discute pour comprendre ses attentes, un peu comme chez le coiffeur.
On essaye de déterminer ce que le client recherche, on présente les différentes coupes etc.
Ensuite, on caresse l’animal au sol avant de le prendre dans les bras. Si le chien est apeuré, c’est le client qui le met sur la table. On tâte le poil et on affine la demande du client et on voit si elle est possible ou non. Par exemple, on prévient le client que la coupe ciseau exige un entretien régulier, on explique ensuite le process : le bain, la tonte etc.
Si le chien a des nœuds, on dégrossit la partie inutile, on fait le bain, le séchage, le brushing (on gonfle et démêle), et on effectue la coupe. On coupe également les ongles, on nettoie les oreilles et éventuellement on le parfume, puis le client vient chercher son animal.
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour prendre soin de son Yorkshire terrier ?
Pour un beau poil, il faut choisir des bonnes croquettes adaptées au chien, sinon il risque d’avoir des poils secs.
Il est nécessaire d’effectuer un brossage régulier en l’habituant tout petit. L’adaptation du toilettage se fait à la maison.
Il faut amener son Yorkshire tôt chez toiletteur dès que les rappels de vaccins sont faits, sinon cela peut être dangereux : les bactéries etc. peuvent rendre l’animal malade.
Attention à la maison : il faut laver une fois par mois le chien, pas plus, sinon il risque de développer des problèmes de peau.
Il est indispensable de brosser son chien avant et après lavage. Si on ne démêle pas convenablement les poils de l’animal au préalable, les nœuds vont se resserrer lors du bain et les problèmes de peau peuvent se développer, car les nœuds macèrent avec le shampoing.
Le shampoing universel est parfait pour tous les chiens et pour toutes les catégories. Pour les chiots, pensez à un shampoing au PH neutre.
Quel matériel utiliser pour son Yorkshire terrier ?
Le matériel le plus adapté est une brosse à poils durs et un peigne. Il faut brosser de la base du poil et descendre jusqu’à sa pointe.
Une fois bien démêlé (entièrement et d’une traite), il faut brosser du museau à la pointe de la queue.
Il faut prendre son peigne perpendiculaire à la peau de l’animal et faire toutes les zones. Si cela accroche, c’est qu’il reste des nœuds, il faut donc reprendre la brosse. Parfois, je montre au client si besoin pour les aider à la maison.
Peut-on faire soi-même le toilettage d’un Yorkshire terrier ?
J’ai beaucoup de client qui font seuls le toilettage de leur animal et demandent ensuite de prendre en urgence leur chien au salon. Ils décident de couper les poils de leur chien car le rendez-vous est parfois trop loin dans le calendrier ou parce qu’ils ont voulu juste tenter de faire cela à la maison…
Pour la frange, j’explique parfois au client par téléphone comme l’égaliser, mais comme on dit souvent, à chacun son métier ! Le client peut éventuellement couper les ongles de son animal à la maison tout comme le nettoyage des oreilles par exemple.
Doit-on pratiquer l’épilation sur un Yorkshire terrier ?
L’épilation ne se fait pas sur le yorkshire sauf s’il a le poil dur. Cela arrive rarement, cela m’est arrivé une seule fois. Tout est dans la génétique !
Avez-vous une anecdote a raconter à propos d’un Yorkshire terrier dans votre salon ?
Il y a un Yorkshire que je toilette une fois par an qui s’est fait refuser par quatre salons de toilettage. Il était tombé du deuxième étage d’un appartement sur la bâche d’un volet roulant quand il était un chiot. Depuis, il a le vertige et n’accepte pas de monter sur la table. Il devient agressif et essaye de fuir, impossible de le toiletter. Aucun toiletteur ne l’avait alors accepté.
J’ai réussi à trouver une alternative pour m’en occuper : je me mets en position tailleur et j’effectue le toilettage à même le sol. Je m’occupe souvent des chiens dits « mordeurs ». Je pars du principe que tous les chiens ont le droit d’être toilettés et je trouve toujours des solutions.
Prenez vite rendez-vous pour votre animal et retrouvez Alice Gredin dans son salon de toilettage à Taverny !