Tout ce que vous devez savoir sur le toilettage de votre chien

Héloïse est une toiletteuse de 24 ans passionnée par les animaux. Forte d’une expérience de 3 ans, elle travaille depuis plus d’un an dans le salon de toilettage Gamm Vert de Louvres. Elle nous explique tout sur le toilettage pour avoir un chien beau, heureux et en pleine santé.

Pourquoi est-il important de toiletter son animal ?

Cela dépend des races.

Pour l’entretien des chiens à poils longs, le toilettage permet d’éviter les nœuds et de faire en sorte que la peau du chien respire bien.

Pour les chiens qui ont une double fourrure (les chiens nordiques comme le Husky), le toilettage permet d’enlever les poils morts et à la peau de respirer.

C’est également plus agréable d’avoir un chien propre, joli et qui se sente bien ! Il faut aussi savoir que si un chien a trop de nœuds, cela peut tirer sur sa peau et être très douloureux lors du démêlage…

Quand et comment habituer son chien au toilettage ?

Le plus tôt possible, dès que les vaccins sont à jour. Dès 3 mois, il est conseillé de commencer le toilettage en salon pour habituer le chien à être manipulé par une autre personne que son propriétaire et pour qu’il ait l’habitude d’entendre les bruits, les vibrations de la tondeuse etc.

Dès que le chien arrive à la maison, c’est bien de le brosser, le peigner, lui nettoyer les oreilles, les dents pour l’habituer à être manipulé.

Dans notre salon, les premiers toilettages consistent à faire prendre un bain à l’animal et à le sécher. Quand il s’agit d’un chien avec vraiment beaucoup de poils, on vient égaliser les pattes, dégager les yeux et tondre au niveau des parties intimes.

Plus ils sont habitués tôt, plus ils se laissent faire !

Quelle est la fréquence idéale d’un toilettage ?

Pour un chien à poil long, s’il s’agit d’une coupe ciseau, il faut un entretien régulier donc venir en salon de toilettage tous les mois et demi environ. Pour une tonte, il est nécessaire de venir entre 2 et 3 mois.

Un chien n’ayant pas besoin de coupe a juste besoin d’un bain et d’enlever le poil mort entre chaque saison quand il est en période de mue et que le poil se renouvelle.

Quels sont les étapes essentielles d’un toilettage ?

On essaye d’avoir un maximum d’informations lors de la prise de rendez-vous pour savoir ce que le client veut vraiment.

On regarde et on touche le chien surtout pour la coupe ciseau pour voir si c’est faisable, s’il n’y a pas trop de nœuds, sinon on évite cette coupe (tire sur la peau du chien etc.). On préférera alors partir sur des bases saines en faisant directement une tonte.

Ensuite, on estime le temps du toilettage et on en informe le client. Celui-ci laisse son chien au salon et revient le chercher à la fin du toilettage.

On commence par le lavage, puis le séchage, puis on fait soit la coupe, la tonte ou l’épilation. On ne lave pas le chien pour une épilation, car les pores sont ouverts et cela peut entrainer l’apparition de boutons etc.

Que peut-on faire à la maison et que doit-on faire absolument en salon ?

A la maison :  il faut absolument le brosser et le peigner pour démêler le poil.

Un des problèmes récurrents chez mes clients est qu’ils pensent bien brosser leur chien, mais ils s’occupent uniquement de la partie supérieure du poil, ils ne vont pas brosser à l’intérieur où il peut y avoir des nœuds.

On peut laver son chien si on fait un bon démêlage après et lui laver les yeux surtout pour les chiens blancs pour éviter les tâches marronnées sous les yeux (la larme teint le poil).

On peut également laver les oreilles et couper les griffes à la maison (je conseille d’aller chez un toiletteur et non chez un vétérinaire pour la coupe des griffes, beaucoup moins chère !)

Dans le salon de toilettage : on vient couper le poil pour éviter de blesser le chien. Beaucoup de clients veulent tondre eux-mêmes, mais il y a des recoins difficiles d’accès sur le corps du chien. Il y a un risque de couper son animal quand on ne connait pas ces petites zones.

Qu’est ce qui est facultatif et obligatoire pour l’entretien quotidien de son chien ?

Brosser et peigner son chien est obligatoire. Nettoyer les larmes non, c’est plutôt un soin « esthétique ».

Quels produits et accessoires essentiels recommandez-vous pour la maison ?

Pour les accessoires, une brosse et un peigne !

Le shampoing universel spécial chien fait bien l’affaire pour le lavage à la maison.

Attention : beaucoup de maîtres utilisent des shampoings pour bébé, mais ce n’est pas bon car le PH n’est pas du tout adapté à celui d’un chien.

Pour un chiot, il est mieux de prendre un shampoing spécial chiots qu’on peut réutiliser sur son chien adulte si le produit n’est pas terminé. On peut également laver son chiot avec un shampoing universel pour chien spécial peaux sensibles le cas échéant.

Il existe également des shampoings spécifiques, comme le shampoing bleu pour poils blancs (pour éviter les reflets jaunes) ou encore des shampoings spéciaux pour raviver les couleurs (pour poils fauves et noirs), souvent utilisés pour les concours.

Le spray démêlant sans rinçage est recommandé pour les poils fins comme ceux du Yorkshire et il ne graisse pas le poil, contrairement aux sprays démêlants à base d’huile. Il permet d’éviter de brosser son chien à sec et d’enlever les petits nœuds. Il peut s’utiliser une fois par semaine.

L’après-shampoing et la crème de soin sont utiles pour démêler les poils et pour avoir un chien avec un poil plus doux, joli et volumineux. Ils ne sont pas recommandés pour les chiens aux poils fins comme le Yorkshire, car ces types de soin graisse le poil.

Peut-on toiletter un chien qui ne se laisse pas faire ? Si oui, comment ?

Cela dépend.

Nous sommes deux personnes au salon le samedi, donc c’est parfait pour que l’une maintienne le chien et l’autre le tonde, et surtout pour qu’il ne se fasse pas mal et ne nous fasse mal.

S’il s’agit d’un chien qui ne se laisse vraiment pas faire ou devient limite agressif, le client n’est jamais très loin. Il installe le chien sur la table avec la muselière, pour éviter que cela devienne dangereux. Le client peut aider à tenir la tête du chien si c’est faisable pour bien dégager les poils.

On recommande la tonte au client pour un entretien moins régulier afin que les chiens angoissés soient tranquilles plus longtemps.

Dans tous les cas, c’est assez rare qu’on refuse un chien dans notre salon !

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur un chien qui vous a marqué dans votre salon ?

Dernièrement, j’ai toiletté un chien qu’on ne pouvait pratiquement pas toucher. Cela fait un an qu’il vient régulièrement. Jusqu’à maintenant, la cliente était obligée de lui tenir la tête pour s’occuper des poils de ses pattes avant et de sa tête. Lors du dernier rendez-vous, le chien n’avait pas de muselière, il s’est laissé faire et la cliente n’est même pas intervenue.

Ce chien vient tous les un mois et demi, deux mois environ. Au départ, on appréhendait quand il venait, et là, cela rassure et fait plaisir qu’il se sente bien et prenne confiance petit à petit.

 

Vous souhaitez faire chouchouter votre chien par Héloïse ? Prenez vite rendez-vous dans son salon de toilettage de Louvres !

Vous pourriez aimer :